Psychologue -  Formatrice - Consultante

Psychologue, psychothérapeute certifiée, je propose une approche globale de la santé, ainsi que des interventions en tant que consultante pour les entreprises et collectivités locales.

Mon champ d'intervention global est possible du fait d'un double cursus universitaire.

Je suis titulaire de maîtrises complémentaires en psychologie clinique et du travail, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées à la psychologie du travail (CNAM, 2004), et d’un troisième  cycle de Responsable en Management et Développement des Ressources Humaines (IGS Paris, 2003. Je suis certifiée Psychothérapeute par l'AFTCC (Toulouse) et enregistrée sur le répertoire Adeli. Je fais également parti de la liste des consultants référencés par la DTE (Nouméa) et suis agrée par la DFPC en tant que formatrice d'adultes (N° d'agrément : 2018/0036).

Après avoir exercé en entreprise dans le champ de la gestion administrative et des ressources humaines durant une douzaine d’années, je me suis orientée vers la psychologie clinique et du travail, la psychothérapie et le développement personnel.

A l’issue d’un parcours de formation universitaire, j’ai obtenu le titre de psychologue en 2004. Dès lors, j’ai commencé à exercer le métier de psychologue auprès d’adultes, de couples, d’adolescents et de demandeurs d’emplois (ADEE, Paris et cabinet libéral).

Actuellement, ma pratique clinique est essentiellement libérale (consultations psychothérapeutiques et supervisions individuelles ou d’équipe). Je me fais régulièrement superviser et ai effectué un travail personnel.

En parallèle de cette activité clinique j’ai développé une activité de conseil dès 2007 et ai créé en 2012, l’Institut des Relations et des Ressources Humaines (i2RH Conseil), cabinet d’expertise et de conseil en matière de prévention des risques psychosociaux et de santé au travail, auprès d’entreprises privées et de collectivités territoriales.

Ma pratique s'inscrit dans le respect du code de déontologie des psychologues.

 

 

* * *

J’ai par ailleurs suivi différentes formations complémentaires, à visée professionnelle :  

Initialement en communication relationnelle non violente (J. Salomé, 1999/2000), en coaching (ICI Genève, 2004), à la PNL (IFPNL Paris, 2006) ainsi qu’à la Thérapie Brève Systémique Stratégique de Palo Alto (IGB Liège et Paris, 2006/2007). Puis à la pratique de l’hypnose clinique, médicale et Ericksonienne entre 2012 et 2015 (Hypnosium et Logos Formation) et en 2018 (Pratiques Avancées en Hypnose Ericksonienne avec Dan SHORT, directeur de l'Institut Milton Erickson de Phoenix et docteur en psychologie, IPNOSIA). J'intègre également à ma pratique, la Photothérapie (Approche de Judy Weiser) et suis formée à la Méthode du Photolangage (2019, Dr Pietro Alfano - SCPGI).

D'autre part, je mets régulièrement à jour mes connaissances par le biais de cours en ligne. Formation à la prévention des conduites suicidaires (Université de Montpellier, 2018).

Par ailleurs, dès 2017 je me suis acquittée des dernières obligations règlementaires Calédoniennes concernant la formation professionnelle (Agrément de formateur et de prestataire de formation professionnelle continue).