A qui s'adresse la consultation de psychologue ?

Quel que soit votre âge, votre situation et votre questionnement, je vous accueille en toute confidentialité au cabinet à Nouméa pour des consultations psychologiques en face à face. Des consultations en ligne sont aussi possibles.

Un accompagnement personnalisé : l’approche intégrative qui reflète ma pratique favorise un accompagnement créatif et fluide qui facilite l’adaptation du professionnel au consultant. Ma pratique s’appuie sur la psychologie clinique et le courant de Palo Alto, est centrée sur la personne, son environnement, sa communication et son système relationnel.

La psychothérapie

L'objectif de la psychothérapie est de favoriser un changement positif chez le consultant. Elle est pratiquée par un psychologue habilité à exercer en tant que psychothérapeute (voir Loi Accoyer, 2012).

 

Du fait de son intervention, le psychologue vise également à induire la transformation du regard porté sur soi par le consultant et lui permettre de décoder lui-même un grand nombre de faits, d’attribuer du sens à ce qui lui arrive et de construire voire de restaurer son identité. 

Le travail psychique enclenché se poursuit entre les séances. Les séances ont lieu en face à face, par téléphone ou par Skype, selon vos possibilités.

La thérapie Brève

La Thérapie Brève Systémique Stratégique de Palo Alto est une approche psychothérapeutique pragmatique, non normative et non pathologisante pratiquée par un psychologue-psychothérapeute.

C’est une approche thérapeutique psycho-relationnelle, centrée  sur les problèmes vécus dans le présent et qui vise à obtenir des changements.

Basée sur des recherches en communication, la Thérapie brève cherche à soulager la souffrance psychologique en proposant des actions concrètes qui débloquent les ressources des personnes en difficulté.

 

Cela amène les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.

Elle ne repose pas sur des normes ou des diagnostics, elle se focalise sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent et elle s’appuie sur le contexte quotidien et relationnel des personnes pour les résoudre.

Pour quels problèmes ?

Dans la relation de Couple :

  • Mal-être dans la relation

  • Vision de la vie de couple différente

  • Disputes trop fréquentes

  • Projet de séparation dans lequel vous souhaitez trouver un terrain d’entente

  • Arrivée d’un enfant

Dans la relation Parents-Enfants :

  • Absence de dialogue

  • Problématiques adolescentes

  • Comportements conflictuels

  • Problèmes de scolarité ou d’ordre professionnel

  • Troubles alimentaires

  • Énurésie, encoprésie…

  • ...

Quel type d'accompagnement la psychologue propose t'elle?

 

Mob. 79 86 88

Cabinet : 24 rue de l'Alma, 2ième Etage

Centre Ville - Nouméa

© 2016 - Tous droits réservés -

Pascale Eneman. Psychologue Consultante

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now