
Une approche qui intègre...la systémique et l'ICV
L’approche intégrative qui reflète ma pratique favorise un accompagnement fluide qui facilite l’adaptation du psychologue au patient. Elle s'appuie :
-
sur la psychologie clinique et le courant de Palo Alto, est centrée sur la personne, son environnement, sa communication et son système relationnel,
-
ainsi que sur des séances d'Intégration du Cycle de la Vie (ICV), pour que les événements du passé cessent d'influencer - consciemment ou non - leur comportement.
L'approche Systémique
Le courant de la Thérapie Systémique de Palo Alto qui fonde ma pratique est une approche psychothérapeutique pragmatique, non normative et non pathologisante. C’est une approche thérapeutique centrée sur les problèmes vécus dans le présent.
Elle ne repose pas sur des normes ou des diagnostics et elle s’appuie sur le contexte quotidien et relationnel des personnes pour les résoudre.
L'Intégration par les cycles de la vie - « ICV »
L'ICV est une approche thérapeutique qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement (Peggy Pace).
Elle repose sur le fait que lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
L'ICV vise à relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.
Indications :
-
Troubles anxieux
-
Dépression
-
Traumatismes
-
Troubles du comportement alimentaire
-
Addictions
-
Carences affectives, troubles de l’attachement
-
Mal-être et/ou difficultés dans les relations
-
Mé-estime de soi
-
Instabilité émotionnelle
En savoir plus sur :