Entre le marteau et l'enclume

Le cas des sapeurs-pompiers de l'encadrement intermédiaire d'un service départemental d'incendie et de secours

Travail de recherche en Psychologie du travail

Mené au sein de la Chaire de Psychodynamique du travail

Dirigée par Christophe Dejours

Mémoire de DESA de Psychologue du travail - Rédigé sous la direction de Dominique Dessors, Cnam

Jury : Président : Yves CLOT, Directeur de la Chaire de Psychologie du Travail, Professeur au CNAM - Membres internes : Dominique DESSORS, Chercheur et enseignante au CNAM - Éric HAMRAOUI, Maître de conférences au CNAM - Membres externes : Pascal PEREZ GUERTAULT, Sapeur-Pompier professionnel, Adjudant, Psychologue et ergonome consultant - Christian BOURGEOIS, Sapeur-Pompier professionnel, Sergent - Soutenu le : 2 décembre 2004

Résumé de la recherche :

Ce travail questionne, sous l’angle de la psychodynamique du travail, la façon dont les sapeurs-pompiers qui remplissent une mission d’encadrement intermédiaire, quels que soient leur grade et leur niveau de responsabilité, font face au quotidien, aux difficultés de leur métier, liées d’une part au contexte opérationnel et d’autre part à leur système organisationnel, qui peut sembler en apparence rigide, voire autoritaire.

 

Un premier point est tout d’abord fait afin de clarifier la notion d’encadrement intermédiaire, l’étendue de ce rôle dans la ligne hiérarchique et les spécificités du métier des sapeurs-pompiers concernés par cette mission. Sont ensuite développées les principales difficultés liées à ce métier.

 

Puis sont étudiés les différents systèmes de défense (mécanismes individuels et stratégies collectives de défense) mis en œuvre par les sapeurs-pompiers pour tenir dans leur métier et faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Enfin, sont abordés les limites de ces systèmes de défense et les phénomènes de décompensation encourus par les hommes dans cette  profession.

 

Pour finir, la question essentielle du dépassement de la souffrance inhérente aux situations de travail quotidiennes des sapeurs-pompiers de l’encadrement intermédiaire, est traitée.

 

Mots clés : Psychologie du travail, psychodynamique du travail, sapeurs-pompiers de l’encadrement intermédiaire, souffrance dans le travail, décompensations professionnelles, stratégies collectives de défense, mécanismes individuels de défense, dépassement de la souffrance, reconnaissance, santé et plaisir au travail.

Revenir au "profil"