Peut-on utiliser l'hypnose en psychothérapie ?
Je peux, si vous le souhaitez, vous proposer d'intégrer des séances d'hypnose au cours de l'accompagnement afin de permettre le dépassement de résistances ou l'amélioration de votre ressenti.
C'est un état de conscience naturel, qui peut permettre l’accès à vos ressources qui sont vos propres capacités d’adaptation et d’évolution.
Pour quels types de difficultés?
Les indications pour l’hypnose clinique sont les mêmes que pour les autres formes de psychothérapies.
Elle est indiquée dans les cas suivants :
-
Anxiété, angoisses, phobies, dépression, trouble bipolaire, troubles de la dépendance, troubles du sommeil, troubles de l'estime de soi, de l'image de soi, de l'affirmation de soi, de l’alimentation, troubles sexuels, troubles psychosomatiques, énurésie, encoprésie, soins palliatifs...
Elle apporte une nette amélioration du ressenti et permet des évolutions significatives dans la gestion des situations suivantes :
-
Situation de stress, épuisement professionnel, accompagnement à l’accouchement, soutien d’un parcours de soin
L’hypnose est également utilisée pour soulager les douleurs (hypnoanalgésie) :
-
Traitement des douleurs aigües et chroniques (migraines, défilé thoraco brachial, SEP, maladie de crohn...)
Soigner en hypnose
"Ainsi, soigner en hypnose, c'est amener le patient à changer de sensorialité : l'amener à quitter la raison, l'intellect, l'objectivité et le contrôle pour rentrer dans une autre forme de perception, la perceptude.
Il n'est plus question pour changer, de passer par la compréhension du problème mais de lâcher nos certitudes, nos constructions mentales du problème et de revenir au corps. ....
Il s'agit de permettre au patient d'accéder à une attitude, à une position qui lui permette un échange avec son environnement, et qui permette à chacun de ses sens d'accueillir la richesse et la complexité de la réalité. Cette autre façon de percevoir, la perceptude, permet la prise en compte de tous nos liens avec le monde. "
Bioy A, Wood C, Célestin-Lhopiteau I. (2010) L'aide-mémoire d'Hypnose;